Quelles qualités sont requises pour devenir coach ?

Devenir coach professionnel exige de véritable dévouement, une passion, une expérience et un savoir-faire. En effet, le coach signifiait autrefois comme un tuteur qui dirige les apprenants vers leur centre d’examen ou également un mentor qui entraîne et encadre les sportifs dans le milieu approprié. De nos jours, c’est devenu une nécessité d’être régulièrement accompagnée par de meilleur coach qui pouvant intervenir dans divers domaine de la vie (civile, commerciale, sociale, professionnelle).

Pourquoi devenir un coach professionnel ?

Pour commencer, cette carrière peut convenir à tous les niveaux (débutants ou experts) sans discrimination de sexe, ni d’âge (mineur ou majeur), ni de religion, ni même de catégories professionnelles (cadre, dirigeant, manager, salarié….). Ensuite, le domaine du coaching constitue une discipline de la solution en sciences humaines pour transformer le comportement sociétal. Puis, il existe différentes matières apprises par de vrai formateur pro tout au long du parcours. Aussi, il faut avoir obtenu un diplôme ou une certification RNCP qui varie suivant les niveaux pour devenir coach certifié. En outre, le coach en question joue un rôle préventif, thérapeute et accompagnateur de proximité dans le cadre de la poursuite de votre objectif de demain. Enfin, la formation en coaching est très prisée, très sollicitée en entreprise et par les particuliers…

Conseils pour choisir son école de coaching

Tout d’abord, il faut privilégier les recommandations ou avis véhiculés par les proches qui s’y sont déjà passés. Ensuite, il faut la valeur des certifications ou diplômes obtenus par les futurs coachs professionnels. Puis, veuillez vérifier sa réputation, sa crédibilité, sa légitimité, votre employabilité, sa pédagogie, ses valeurs, la qualité professionnelle ou non des équipes formatrices. Vous devez également s’interroger sur les niveaux d’études disponibles et les matières apprises lors de la séance de coaching pour bien répondre a vos attentes et besoins. Enfin, les frais de formation doivent faire l’objet de comparatif au risque. Profitez de cette occasion pour effectuer des entretiens (physiques ou en ligne ou téléphonique)

Quelles qualités sont requises pour devenir coach ?

Généralement, il existe 3 différentes qualités requises pour devenir coach professionnel ou du moins pour servir de gage de qualité.

En premier lieu, personnellement, vous devez avoir le sens (inné ou acquis) de la pédagogie, le sens de l’écoute, une bonne condition physique, un esprit d’analyse et de synthèse, l’art de bien se communiquer, la capacité d’adaptation, l’esprit thérapeute, le sens du discernement, la capacité a mettre en place une relation de confiance avec la clientèle… En second lieu, vous devez avoir effectué un certain parcours académique, apprendre la filière coaching pendant une durée déterminée, avoir appris certaines matières élémentaires (comme la gestion des conflits et autre), avoir été sanctionné par des diplômes RNCP avec niveau à travers des grandes écoles accréditées…

En troisième lieu, du point de professionnel, vous devez avoir fait des pratiques en coaching, disposer d’une certaine ancienneté en la matière, ou être en mesure de mettre en œuvre plusieurs approches (analyse transactionnelle, PNL, process communication…). Techniquement, vous devez être en mesure d’optimiser les aptitudes managériales et le leadership, accompagner le développement personnel et professionnel, anticiper-gérer-mesurer l’impact du stress, booster la performance individuelle ou collective, identifier les défauts et qualités de son client, renforcer le sens de la responsabilité, faire reprendre la confiance en soi,

Comment vérifier les compétences d’un coach ?
Pourquoi les chefs d’entreprise font ils de plus en plus appel à des coachs ?