Tendance : une demande de plus en plus forte sur « la psychologie positive », pourquoi ?

La réussite de l’entreprise dépend en grande partie de la forte motivation des employés. Toutefois, rares sont les salariés qui se disent être satisfaits de leur situation professionnelle. Plus des 50 % des employés estiment qu’ils ne sont pas motivés et souhaitent changer d’emploi si l’occasion se présente. C’est à juste titre que la psychologie positive en entreprise présente son intérêt.

La psychologie positive favorise l’état d’esprit en entreprise

La psychologie positive est une discipline scientifique qui permet de trouver le bonheur au travail. Elle agit intensément sur l’état d’esprit des employés qui favorisera par la suite leur bien-être et leur productivité au travail. Dans la plupart des cas, les personnes avec un état d’esprit négatif estiment que leur potentiel, entre autres leurs talents et leur intelligence, est inné. Elles pensent que les compétences ne peuvent pas faire l’objet d’une amélioration. C’est à juste titre que la psychologie positive en entreprise présente son plus grand intérêt. Elle permet aux employés d’adopter un état d’esprit positif, attitude orientée vers la croissance et surtout la croyance qu’il est tout à fait possible de développer les qualités naturelles.

La psychologie positive améliore l’environnement de travail

Bon nombre d’employés sont mécontents de leur condition de vie au travail : rapport hiérarchique très tendu, retours financiers médiocres. En faisant appel à la psychologie positive en entreprise, vous pouvez mettre un terme aux données empiriques de la relation au travail qui est orienté seulement résultant et non humain. Grâce à la discipline, les employés ne sont plus motivés par la peur de leur supérieur ou des conditions salariales, mais plutôt par des expériences enrichissantes et des émotions positives. La psychologie en question permet de créer un environnement positif entre employés/employé. Elle insiste sur la valeur de chaque individu en tant que personne et non un salarié.

La psychologie positive crée des relations sociales harmonieuses

En général, la relation entre employé et employeur immédiat reste critique. À en croire les statistiques, plus de 75 % des salariés rapportent que leur supérieur hiérarchique s’inscrit comme l’élément le plus déplorable de leur travail. Or, la force de cette liaison contribue à la productivité des employés et leur volonté à rester longtemps dans leur emploi. Devant cette situation, le recours à la psychologie positive en entreprise s’avère être inévitable. Elle permet, en effet, au chef d’entreprise et aux employés de créer une relation solide entre eux. Elle incite les collaborateurs à traiter autrui avec respect et intégrité, mais aussi à offrir gentillesse et compréhension.  

 

 

Le Coaching Déco est la nouvelle tendance du moment dans le domaine de la décoration
Pourquoi le coaching en entreprise surpassera un jour le conseil et le consulting ?