Qu’est ce que le coaching de gestion ?

Au sein d’une organisation, chaque équipe se compose de personnes venant de tous les horizons. Leur expertise, leur âge, leur manière de penser les distingue les uns des autres. Pourtant, au sein d’un même groupe, il est important de chercher à solutionner des problématiques communes. Comment faire pour que les avis convergent ? Le coaching de gestion serait-elle la solution ? Comment définir cette notion et à quoi sert-elle réellement ?

Pourquoi le coaching de gestion est-il indispensable ?

Un spécialiste œuvrant dans le coaching de gestion n’a pas pour but de diriger les collaborateurs. Il doit plutôt les assister dans le cadre de leur réflexion. Chaque salarié se trouve en face de ses propres problèmes. Tandis que d’autres préparent leur nouvelle carrière, les uns se retrouvent confrontés à des soucis de communication à titre d’exemple. En somme, tout un chacun est gestionnaire, car il est tenu de gérer ce genre de contrariétés. Toutefois, les difficultés arrivent souvent en masse et le gestionnaire en question fini par être submergé. De ce fait, il sollicite de l’aide venant de l’extérieur et c’est dans cette optique qu’il demande à bénéficier d’un coaching de gestion.

Le coaching de gestion, c’est quoi ?

Le coach de gestion est d’abord celui qui est en charge d’accompagner un gestionnaire. Le coaching de gestion est un accompagnement qui vise à aider un collaborateur à prendre du recul par rapport à une situation le perturbant au travail. Il peut s’agir d’une situation d’ordre économique, stratégique, relationnel…

Le coaching de gestion est aussi cette assistance qui aide le gestionnaire à acquérir une position par rapport à ses fonctions. Le but est de l’aider à affirmer sa position de leader. Le coach doit alors l’aider afin qu’il puisse prendre des décisions qu’il assume. Ce coaching vise à coacher le gestionnaire pour l’éclairer dans ses perceptions. Dans cette optique, quelques outils à l’instar des exercices et des lectures pertinentes lui seront proposées. Il est à noter que le coaching de gestion est une pratique confidentielle.

Ce que n’est pas le coaching de gestion

 Bien que le coaching de gestion semble simple à assimiler, certaines notions n’entrent pas en ligne de compte dans sa définition. Le coach n’imposera aucunement sa vision au gestionnaire. Il est là pour l’aider à trouver une solution uniquement. Par ailleurs, il ne s’aventurera pas à diriger la discussion. Dès lors, si le coaché préfère mettre un terme au coaching, il a la liberté de le faire.

Il faut encore comprendre que le coach n’est en rien responsable de ce que devient le coaché. Qui plus est, il ne joue pas le rôle de thérapeute. De ce fait, si le collaborateur a besoin d’un psychologue, les responsables devront s’occuper de lui en trouver un. Toutes les décisions reviennent au coaché, le coaching de gestion vise uniquement à accompagner.

Pourquoi engager les services d’un préparateur mental ?
Qu’est-ce un business coach ?